Argentan Renouveau

débats, opinions, actualités d'Argentan (61)

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les dessous de la politique du tourisme local (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jack
Admin

MessageSujet: Les dessous de la politique du tourisme local (1)   Ven 27 Mai - 7:24

Avant de décliner le bilan accablant de la politique du tourisme local sous les mandats de François DOUBIN et de Pierre PAVIS, je vais énumérer mes réalisations et propositions au service du tourisme local, sans jamais avoir été à la tête de l'exécutif local.
Comme quoi il est possible de participer à l'attractivité de sa ville, sans pour autant en avoir beaucoup de moyens.
Il suffit pour cela d'un peu d'idées et de beaucoup de volonté pour franchir les obstacles.
Bref, il suffit d'être motivé.
Ma critique est d'autant plus recevable qu'en ce qui me concerne, j'ai fait mes preuves en la matière.
Attaché au fait identitaire, dès 1986 j'ai souhaité avec mon ami Jean-Louis CARPENTIER mettre en avant l'histoire locale, et pour à la fois s'attacher les compétences et les bonnes volontés du plus grand nombre, créer une commission extra-municipale de la culture.
Elle fut refusée par l'exécutif de l'époque de Jean VIMAL du BOUCHET.
En 1987, avec la collaboration de collègues du Lycée Mezeray, j'ai réalisé une exposition de 3 semaines réhabilitant l'historien local qui avait été oublié à savoir Xavier ROUSSEAU.
J'ai tellement réussi ma démarche qu'une association porte désormais son nom!
Cette exposition fut un grand succès.
Dans la foulée j'ai créé l'association "les amis de Xavier ROUSSEAU", avec laquelle j'ai réalisé des expositions importantes, l'une liée à la seconde guerre mondiale à Argentan dans le domaine de l'aviation avec la collaboration d'un collectionneur privé, puis plus tard, l'autre sur l'histoire du chemin de fer à Argentan, toujours avec la collaboration d'un collectionneur privé passionné.
Ces deux expositions ont également connu un grand succès.
Le déficit culturel et touristique d'Argentan réside entre autres dans l'absence d'un musée.
A plusieurs reprises j'ai proposé la création d'un musée pluriel, mêlant à la fois l'art populaire normand, l'histoire du chemin de fer identitaire à Argentan, tout comme l'histoire de la dentelle.
Mais mon initiative a été refusée, parce-qu'elle faisait de l'ombre à la majorité municipale socialo-communiste!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanjackdenoual.cultureforum.net

Les dessous de la politique du tourisme local (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1