Argentan Renouveau

débats, opinions, actualités d'Argentan (61)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Front National incarne t-il les valeurs du gaullisme? (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Jack
Admin
avatar

Nombre de messages : 1915
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le Front National incarne t-il les valeurs du gaullisme? (2)   Mar 9 Aoû - 12:53

Une étude sérieuse de l'histoire de la politique en France doit impérativement prendre en considération la chronologie des faits, et non pas procéder comme de nombreux journaleux aujourd'hui, par une approximation des faits qui ont jalonné la politique et son histoire.
Il est également important, afin de conserver l'objectivité indispensable à toute étude, de réactualiser le contexte de l'époque observée, c'est à dire de ne pas l'occulter.
Actuellement, la plupart des journaleux utilisent des mots à la place d'autres mots et participent ainsi à un amalgame démagogique et partisan.
Ainsi en va t-il d'un nom souvent utilisé comme adjectif (citoyen) au point de l'utiliser comme un passe-partout démagogique.
Les noms "république" et "culture" connaissent le même sort d'utilisation anarchique et donc tendancieuse.
Le gaullisme peut-il exister sans De GAULLE?
Vaste sujet de réflexion.
D'aucuns peuvent t-ils se réclamer des valeurs du gaullisme sans De GAULLE?
De GAULLE a t-il trop souvent servi de paravent, de bouclier de vertus républicaines à ceux qui les ont utilisées à des fins peu républicaines et peu civiques?
De GAULLE s'est éteint subitement le 9 novembre 1970 et le Front National est né en 1972, grâce à l'action de son président-fondateur Jean-Marie LE PEN.
Un autre Front National a déjà existé antérieurement à la création de celui présidé par Jean-Marie LE PEN.
Le FN de Jean-Marie LE PEN est donc né après la disparition du Général De GAULLE.
Ses valeurs étaient basées sur la politique migratoire et reprenaient également les revendications de Pierre POUJADE, compagnon de route dans les années 1950 de Jean-Marie LE PEN.
Les valeurs du FN étaient avancées de manière brutale et outrancière par son président, ce qui le distingue du fondateur de la Vème république.
Ceci étant, sur le fond et à la lecture des événements actuels concernant les problèmes liés directement ou indirectement à la politique migratoire, il est légitime de se poser la question suivante: Jean-Marie LE PEN n'a t-il pas eu tort d'avoir raison trop tôt?
Ce qui est acquis par l'histoire, c'est que De GAULLE n'a nullement initié la colonisation mais par contre, c'est lui qui a initié la décolonisation à partir de 1960, en autorisant les peuples des colonies à pouvoir disposer d'eux-mêmes par l'autodétermination, l'indépendance, en passant par la communauté.
L'Algérie a été un département français, terre colonisée dès 1830.
LE PEN s'est situé dans le cadre d'une Algérie française, donc contre son indépendance et a milité dans les rangs de l'OAS. (Organisation de l'armée secrète)
Les algériens fidèles à la France se reconnaissaient comme des "harkis" et se distinguaient des "rebelles" du FLN appelés "fellaghas". (Front de Libération Nationale)
L'histoire confirmera que nombre de harkis sont passés chez les fellaghas et inversement, un peu comme les résistants et collaborateurs français sous l'occupation, où des communistes et socialistes ont rejoint le gouvernement de Vichy sans aucun complexe.
C'est dans cette ambiance tendue et dans un climat de guerre civile que le Général DE GAULLE a été appelé pour reprendre en main un l'Etat qui allait à vau l'eau, à cause de l'incompétence des socialistes de la IV ème république et l'enlisement des guerres coloniales de l'Indochine et de l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanjackdenoual.cultureforum.net
 
Le Front National incarne t-il les valeurs du gaullisme? (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Front National
» 2éme salon du modélisme parc d'enghien 7 et 8 aout
» L'avenir de l'Orne.
» Recherche un T-shirt de la ZM-FN
» Petit Château (Bruxelles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argentan Renouveau :: Nouvelles d'Argentan :: Politique-
Sauter vers: