Le Front National étant le seul parti à proposer une offre politique identitaire, cette donne évidente et constatée perturbe le jeu habituel des enjeux et jeux électoraux.
Comment se situer par rapport à cette réalité sans perdre des plumes, puisqu'il y a belle lurette que PS et UMP ont perdu leur âme?
A droite comme à gauche c'est l'embouteillage des prétendants afin d'être avec Marine LE PEN au second tour de l'élection présidentielle.
En 2002, Jean-Marie LE PEN avait créé la surprise.
Pour 2017, les penseurs qui se font appeler "politologues", prévoient que la présidente du Front National sera présente au second tour, ce qui perturbe le jeu aux règles connues des affrontements précédents entre la gauche et la droite.
Comment discréditer une offre politique identitaire, quand sa propre image est floue?
Comment être crédible aux yeux des électeurs, quand on est le candidat d'un parti politique qui traîne des casseroles depuis des décennies?
Les états-majors de l'UMPS ont compris qu'ils ne pouvaient éviter cette évidence et vont donc s'employer à se combattre, après s'être déchirés au sein même de leur famille politique!
Quel sera l'état des lieux du PS et de l'UMP devenue "les républicains" après de tels carnages?
A l'évidence, cette perspective n'est guère réjouissante pour les français qui souhaitent du changement et le renouveau du paysage politique national.